Technique de raccordement

Un principe simple.

Il s'agit de raccorder directement, sans l'intermèdiaire de la fosse septique, les eaux usées de l'habitation au regard de branchement public.

Les eaux usées domestiques sont :

  • Les eaux vannes : c'est à dire les eaux du WC.
  • Les eaux ménagéres : les eaux de la cuisine, du lave vaisselle, du lave linge, de salle de bains, des lavabos...
 

 

tabouret

Bien se raccorder sur le regard de branchement public.

Pour les regards de branchement en PVC de type "Tabouret".

Une sortie vers l'habitation est spécialement prévue au fond du regard. Souvent elle est même équipée d'une amorce en diamètre 125 mm. Il faut absolument utiliser cette sortie et installer soit une REDUCTION soit un MANCHON.

 Il est interdit de :

  • Percer la chemise PVC du regard.
  • Percer le bouchon en attente pour installer la conduite.
  • Installer le tuyau sans réduction ou manchon en tentant de faire l'étanchéité au mortier de ciment ou au mastic silicone.
Pour les regards de branchement carrés en béton :
  • Utiliser obligatoirement la sortie en bas de regard si celle-ci existe (bouchon en béton avec joint).
  • A défaut, percer en bas de regard à l'endroit du voile (partie amincie) et refaire parfaitement l'étanchéité aprés passage du tuyau.
  • A défaut, percer avec précaution au milieu d'un élément de réhausse en prenant garde de ne pas le fendre (burineur, burin, marteau interdit).

 

Une installation bien pensée et bien réalisée = tranquillité assurée.


Cas particulier des siphons de sols.

Selon leurs fonctions :

  • AUTORISE : siphons de sols intérieurs (typiquement ceux des garages).
  • INTERDIT : siphons de sols extérieurs (en particulier ceux dont la fonction est la récupération du ruissellement des eaux de pluie). 

Et le bac dégraisseur ?

Il a pour fonction de piéger la graisse en provenance de la cuisine.

S'il est en parfait état, que la sortie de la cuisine est excessivement éloignée et la pente du tuyau faible, le bac dégraisseur peut être conservé et devra alors être entretenu réguliérement.


Ma maison est plus basse que le réseau !

Il existe sur le marché des postes de relevage parfaitement adaptés à cette problématique. 

A la différence des pompes basiques dites "vide-cave", ces postes de relevage sont équipés d'une pompe à roue dilacératrice qui permets de broyer le papier toilette et les matiéres fécales.

pehd2

La puissance de la pompe est choisie en fonction de la hauteur à relever et aussi de la longueur de la conduite de refoulement jusqu'au réseau public.
La conduite de refoulement, souvent de 50 mm de diamétre en PEHD est plus facile à poser car elle est plus petite que les tuyaux gravitaires et s'affranchie du réglage de la pente. Elle s'installe souvent peu profondément, hors gel, à environ 70 cm dans notre région.

Il est aussi intéréssant d'étudier d'autres caractéristiques comme :

  • La présence ou non d'un boitier d'alarme qui avertira d'un probléme avant de constater un débordement.
  • L'installation de la pompe sur pied d'assise et barres de guidage qui rends le changement de la pompe bien plus pratique qu'avec une bride d'assemblage.
  • Le clapet anti-retour afin d'optimiser le rendement de l'installation en permettant à la conduite de refoulement d'être toujours pleine d'eau.
  • Les modéles double pompe pour plus de sécurité.

La pompe va fonctionner quelques minutes par jour, le côut en énergie électrique est d'environ 6 euros par an.

L'installation est inaudible lorsque la micro station de relevage est posée à l'extérieur (certains modéles sont à poser en sous sols).

L'entretien consiste surtout à retirer la corrole de savon et graisse qui se forme dans la cuve et autour de la poire de niveau. Afin de limiter cet entretien , on préféra utiliser une lessive liquide et limiter les apports de graisses en essuyant avant lavage les récipients et ustensiles de cuisine.

 

Gros tuyau ne veut pas dire meilleur écoulement, au contraire...

cr8

Le diamétre du tuyau doit être adapté au débit, pour une maison une conduite de 100mm de diamétre en PVC NF est suffisante. Une conduite de 125 mm en PVC NF sera également adaptée mais pas plus.


Il faut éviter l'achat de tuyaux sans la certification NF, de piétre qualité pour une économie dérisoire. En cas de passage de véhicules et de pose de tuyaux à faible profondeur, le choix de tuyaux DN125 CR8 à joint sera un gage de longévité.

 

culottey

Quelques conseils pour un bon écoulement :
  • Eviter les coudes à 90° qui freinent trop l'écoulement, les remplacer par 2 coudes à 45°.
  • Eviter aussi les piéces de raccordement en T (que l'on nomme culotte en T), préférer les culottes en Y.
  • Privilégier le trajet le plus direct pour les eaux du WC.
  • Placer judicieusement quelques regards en sortie de dalle des tuyaux, à un noeud et à intervalle régulier pour pouvoir curer.
  • Conserver ou installer une ventilation primaire (dite "haute") qui évitera les rémontées d'odeurs et les désiphonnages.
  • Préférer sur les regards des couvercles (que l'on nomme tampons) en fonte hydraulique qui ne laissent pas passer les odeurs et qui sont plus résistants que ceux en béton.

tampon fonte

 

 

 

 schemaregard

Traduction

French Dutch English German Irish

Welcome to ladbrokes sign-up information.