L'égoût n'est pas un cendrier

 Derrière ce geste apparemment anodin que tous les fumeurs ont au moins fait une fois dans leur vie, se cache un véritable problème environnemental. Où que vous soyez sur la planète, il y a fort à parier que dans un rayon de 10 mètres autour de vous au moins un mégot de cigarette jonche le sol. Si ce n’est pas le cas, il suffira de gratter un peu.

Les mégots sont un véritable fléau pour la nature et compliquent le traitement de l’eau. Voici donc quelques bonnes raisons de jeter cette vilaine habitude à la poubelle.

La durée de vie d’un mégot est de plusieurs années.

En effet, en fonction de l’environnement dans lequel le mégot a été jeté, la nature en vient péniblement à bout entre 1 et 5 ans.
Durant ce temps, les ruissellements lessivent le cocktail de substances chimiques qui le composent. Vous ne tousserez peut être plus depuis longtemps lorsque votre ultime mégot finira sa décomposition!

Votre mégot de cigarette voyage peut être plus que vous.

Le trajet normal pour un mégot est le cendrier ou la poubelle. Mais certains mégots réalisent un long périple.

Au mieux, vous le jetez par terre (façon de parler), il roule dans le caniveau où il finit par s’offrir une traversée des égouts. Après avoir compliqué le traitement de l’eau dans la station d’épuration, il est finalement retiré de l’environnement et les boues d’épuration sont valorisées.
Au pire, vous jetez votre mégot dans la nature, où il passe des jours paisibles à polluer durablement l’eau et les sols (voir paragraphe suivant), ou pire, est ingéré par des animaux.
Une autre destinée possible pour votre mégot est qu’il poursuive sa route le long d’un cours d’eau et vogue vers sa destination finale: l’océan. Par ailleurs, on estime que les mégots de cigarette et les emballages représentent un tiers des déchets retrouvés sur les plages.

stop megotsEpargnez un albatros.

Il ne vous viendrait sûrement pas à l’idée de manger vos mégots. Certains animaux le font malheureusement par mégarde… Des autopsies pratiquées sur des cadavres d’animaux le montrent.

Ne devenez pas pyromane malgré vous.

Chaque année, des feux de forêt trouvent leur origine à cause d’une cigarette mal éteinte. En tant que personne normalement constituée, vous ne voudriez pas être responsable de la volatilisation de plusieurs hectares. Une étude Australienne a montré que la cause de 12% des feux de forêts était liée à un mégot mal éteint.

Vous risquez une amende de 35€...

L’article R632-1 du Code pénal réprime le « fait de déposer, d’abandonner, de jeter [...] dans un lieu public ou privé [...] des ordures, déchets [...]. Cette loi s’applique également à tout ce que vous pourriez jeter: mouchoirs, canette, emballage quelconque.

1 mégot pollue 500 litres d’eau : Cellulose, acétate, glycérine, goudron, nicotine et quelques centaines d’autres composés aussi toxiques que chimiques. La composition d’un mégot n’a rien de rassurant.

 

Quelques initiatives amusantes :

 
 

Traduction

French Dutch English German Irish

Welcome to ladbrokes sign-up information.